Le droit européen de l’immigration économique: tensions entre fédéralisation et décentralisation
DESCRIPTIF :
Au sein de l’Union européenne, la gestion de l’immigration économique s’inscrit dans une tension entre sa fédéralisation progressive (européanisation) et sa décentralisation (nationalisation). Les institutions européennes cherchent à développer des règles communes mais elles font face à la réticence des Etats membres. Il en résulte des règles dont le caractère commun pose question.
Partant de cette tension, les questions auxquelles ma recherche doctorale entend répondre sont les suivantes : quelle est la valeur ajoutée des règles européennes dans le domaine de l’immigration économique ? Quelles sont les conditions de développement d’une politique commune ?
La première partie de ma thèse se concentre sur la compétence européenne en matière d’immigration économique, ses origines, ses objectifs et les conditions de son exercice par les institutions européennes. La deuxième partie porte sur le droit dérivé avec pour objectif d’en évaluer la valeur ajoutée par rapport aux droits nationaux, et le droit belge en particulier. La recherche entend aussi, dans une troisième partie plus prospective, proposer des pistes d’avenir pour développer une politique européenne d’immigration économique qui soit respectueuse de la diversité des systèmes et des intérêts nationaux.
Equipe:
Chercheur·e:
– Jean-Baptiste Farcy
Promoteur·rice :
– Prof. Sylvie Sarolea
Centre :
Edem
Financement :
ARC
