Place and meaning of returning to higher studies in the migratory trajectory of dependant migrant women

– PROJECTS –

Place and meaning of returning to higher studies in the migratory trajectory of dependant migrant women : an intersectional approach of transition experiences.

DESCRIPTION :

Thanks to a qualitative and longitudinal sociological fieldwork, this project gives a voice to Congolese, Indian and American adult women who arrived in Belgium under the family reunion program and enrolled into higher education. It aims to question and develop the knowledge on this phenomenon of going back to studies as a transition period in the migratory trajectories of these "dependent" women, paying particular attention to the roles played by their personal networks.

The interconnections of study projects and immigration projects has become an important phenomenon in international migration, particularly as it takes place in a context of increasing tensions between legal constraints and the capacity for individual actions. Although formally neutral, migration policies remain gender-based and have different effects on mobile women and men, particularly in the context of family reunification schemes. Indeed, while family reunion procedures account for a significant part of migrations to Belgium, the predominance of women is striking. In addition, women who benefit from this scheme are placed in particularly vulnerable positions, as right to remain in Belgium depends on the maintenance of their relationship with the person they joined. 

Many women return to higher education to deal with complicated situations in the host country. These projects often reflect a desire to actively engage in their new environment and regain a certain control over their lives but also a desire to meet new people and access new resources. However, these women often face a number of obstacles (limited recognition of their diplomas, competition with their family responsibilities or even a certain reluctance from their families). Moreover, in higher education these women are subject to a number of categorizations and differentiations that – whether experienced as obstacles or opportunities – tend to reduce the singularity of their stories and the complexity of their situation.

This project is articulated around three specific research questions : Which place occupy these projects of returning to higher education in the migratory trajectories of these so-called “dependent” women and what do they imply, as transition periods, in terms of networks, socialization and social roles in the host society? How do structural constraints – including the Belgian and European legal framework, migration and education policies but also classical social factors, the legal status, gender roles and relational structures – and forms of autonomy interact during this particular period? What roles do the personal networks of these women play in their life course and, in particular, during their studies?

Team:

Researchers

– Sarah Smit, CIRFaSe

Principal Investigators:

– Prof. Laura Merla

Center :

Cirfase

Funding :

F.R.S-FNRS doctoral fellow

The end of Love and the Law
Migrants’ personal and family aspirations and the laws
Menu
en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)

Place et sens de la reprise d’études supérieures dans le parcours migratoire de femmes migrantes dépendantes

– PROJETS –

Place et sens de la reprise d’études supérieures dans le parcours migratoire de femmes migrantes dépendantes : approche intersectionnelle des expériences de transition.

DESCRIPTIF :

Grâce à un travail de terrain sociologique qualitatif et longitudinal, ce projet donne la parole aux femmes adultes congolaises, indiennes et américaines qui sont arrivées en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial et qui entament ou reprennent des études supérieures. Il vise à questionner et à développer les connaissances quant à ce phénomène de reprise d’études comme période de transition dans les parcours migratoires de ces femmes dites « dépendantes », en accordant une attention particulière aux rôles que jouent leurs réseaux personnels.

Dans un contexte marqué par des tensions toujours plus importantes entre contraintes légales et capacité d’actions individuelles, l’imbrication entre projets d’études et projets d’immigration est devenu un phénomène important dans le champ des migrations internationales. Bien qu’officiellement neutres, les politiques migratoires restent basées sur des présupposés liés au genre et engendrent des effets différents pour les femmes et les hommes en situation de mobilité, en particulier dans le cadre d’un regroupement familial. En effet, si le regroupement familial représente une proportion significative des migrations vers la Belgique, la prédominance féminine y est frappante. De plus, cette procédure place les femmes dans une position particulièrement vulnérable car le droit de séjour qui y est lié dépend de la pérennité de la relation avec la personne qu’elles ont rejointe. 

Beaucoup de femmes se tournent vers les études pour gérer des situations compliquées dans le pays d’accueil. Ces projets traduisent souvent une envie de s’engager activement dans leur nouvel environnement et de reprendre un certain contrôle de leur vie mais aussi l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’accéder à de nouvelles formes de ressources. Ces femmes se heurtent néanmoins souvent à un certain nombre d’obstacles (reconnaissance limitée de leurs diplômes, concurrence avec leurs responsabilités familiales ou encore réticences de leur famille). Aussi, au sein de l’enseignement supérieur, ces femmes font l’objet d’un certain nombre de catégorisations et de différenciations qui – qu’elles soient vécues comme des obstacles ou des opportunités – ont pour effet de réduire la singularité de leurs histoires et la complexité de leur situation.

Ce projet s’articule autour de trois questions de recherche spécifiques : Quelle est la place des projets de reprises d’études dans le parcours migratoire de ces femmes dites « dépendantes » et qu’est-ce qu’ils impliquent, en tant que période de transition, en termes de réseaux, de socialisation et de rôles sociaux dans la société d’accueil ? Quels sont les effets réciproques qui se jouent entre contraintes structurelles – en ce compris le cadre légal belge et européen, les politiques migratoires et éducatives mais également les facteurs sociaux classiques, l’inscription dans un statut juridique particulier, les rôles sociaux de genre et les structures relationnelles – et formes d’autonomie au cours de cette période particulière ? Quels rôles jouent les réseaux personnels de ces femmes sur leur parcours de vie et, en particulier, sur leur projet d’études ?

Equipe:

Chercheur·e:

– Sarah Smit, CIRFaSe

Promoteur·rice :

– Prof. Laura Merla

Centre :

Cirfase

Financement :

Aspirante F.R.S-FNRS

Le désamour face à la loi
Projets familiaux et personnels à l’épreuve du droit migratoire
Menu
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais